
LA LAISSE DE MER
La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, algues arrachées, éponges, os de seiches, œufs d'animaux marins, mues de crustacés, méduses, bois morts…) ou d'origine anthropique ,drossée à la limite supérieure du flot au gré des vagues, de la houle ou des tempêtes. "Ce qui est laissé par la mer"
C'est la partie de la litière marine qui se dégrade sur l'estran, elle constitue un véritable écosystème qui va participer à la vie du littoral pour de nombreux microorganismes et crustacés qui vivent dans le sable, mais aussi fournir aux plantes du haut de l'estran des éléments nutritifs tels que les sels minéraux permettant à limiter l'érosion de la côte et ainsi contribuer à retenir le sable et sédiments afin de maintenir les plages ou leurs développements.
La laisse de mer est de plus en plus polluée par les déchets tel que:
-macro, micro et nano plastiques, mégots, galettes de pétrole issues des marées noires - dégazage en mer, et autres déchets jetés ou perdus en mer par les navires (bouteilles, contenants, cordages, morceaux de verre, papiers)
-les engins de pêche perdus par les pêcheurs (filets en nylon, bouées…)
-et autres types de déchets apportés en mer par le vent ou les cours d'eau avant d'être rejetés sur les plages par les marées.
La laisse de mer dessine une bande qui trace la limite supérieure des eaux, elle est plus ou moins longue et plus ou moins épaisse. Dans de nombreux pays, la laisse de basse mer ou de haute mer est utilisée pour cartographier la limite entre la terre et la mer.
Celle-ci désigne parfois aussi les algues déposées sur la zone intertidale (espace entre les marées hautes et les marées basses).
Ne pas retirer la laisse de mer des plages touristiques, c'est: préserver ce milieu sensible et vulnérable et ainsi protéger la vie du littoral invisible mais essentielle.

©niquepastamer
la laisse de mer est composée à 80% d'algues
