
CHAIRE
UNESCO
Tribune du
Président

Tribune libre du Président
Chaire Santé Sexuelle & Droits Humains
La Chaire UNESCO / Réseau UNITWIN a pour objectifs, la formation des intervenants dans le domaine de la santé et de l'éducation, la promotion internationale de la santé sexuelle et des droits humains par tous les outils pédagogiques utilisant le numérique, ainsi que le soutien aux actions de sensibilisation et aux projets innovants menés par les ONG. La Chaire agit en liaison avec le monde universitaire. Les actions éducatives de la Chaire s'inscrivent dans une vision politique plus large, dans la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, contre les violences liées aux rapports sociaux de genre, la lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles, pour l’éducation des enfants et des jeunes gens, l’aide au développement durable au bénéfice des individus, des couples et de leurs familles.
.
.
.
La Chaire UNESCO de Santé sexuelle et Droits humains a été conçue à la demande de Monsieur Kofi ANNAN (ancien secrétaire général des Nations-Unies), en partenariat avec l’OMS. Le Dr Marc Ganem, co-fondateur et premier titulaire de cette chaire dédiait celle-ci à la promotion de la santé sexuelle et des droits humains dans la perspective du développement durable des hommes, des femmes et des sociétés ce qu’il nommait « l’humanologie ».
Les missions éducatives et politiques de la Chaire s’inscrivent
1. - Dans les objectifs du Développement Durable, agenda 2030 des Nations Unies :
• le bien-être en santé sexuelle et reproductive,
• la priorité des actions en direction des jeunes et des populations vulnérables,
• l’égalité entre les hommes et les femmes,
• l’accès de l’éducation pour tous,
• l’application et le respect des Droits humains,
• la mise en œuvre des partenariats publics privés.
2. - Dans les priorités de l’UNESCO définies dans sa stratégie à moyen terme (2008-2013) et dans sa stratégie opérationnelle pour sa mise en œuvre 2014-2021, accordées en priorité à l’Afrique :
• contribuer au développement et à l’intégration régionale par le biais de l’éducation,
• intégrer les questions relatives à l’égalité entre les sexes,
• protéger et éduquer la jeunesse,
• agir dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits états insulaires en développement (PIED).
Celle-ci construit un réseau international de partenaires qui contribue au développement humain dans le domaine de la sexualité et des droits humains, grâce à ses activités dans :
• l’enseignement universitaire et la mise en réseau des universités,
• la formation des professionnels menée en partenariat international,
• la recherche et l'intervention par le soutien des actions innovantes en santé sexuelle sur le terrain,
• l’élaboration de recommandations consensuelles internationales : « Think Tank »,
• l’attribution d’un label « Human Earth » qui permet aux secteurs privés et publics de s’engager, à travers un partenariat, fondé sur le respect des principes de la Santé sexuelle et des Droits Humains.
Le fonds de dotation ''Human Earth'', adossé à la Chaire, a pour fonction de mettre en œuvre les actions engagées et de rechercher partenaires et financements dans le cadre exclusif de la Chaire. Le fonds est habilité à recevoir des dons qui peuvent être défiscalisés.
Pendant son premier exercice 2011-2014, la Chaire a mis en place des formations universitaires, des formations de professionnels de santé, des pôles de référence dans le cadre d’une coopération nord-sud-sud, en vue de jumeler des universités autour des formations en santé sexuelle, de communiquer lors de conférences nationales et internationales et d’être expert auprès d’organismes nationaux et internationaux. Dans son deuxième exercice 2015 – 2019, la Chaire s’est dotée de moyens numériques pour démocratiser les savoirs, mettre en œuvre les échanges et rendre accessible pour tous l’éducation à la santé sexuelle et aux droits humains. Elle renforce son réseau et ses partenariats, poursuit le développement des projets de formations et de recherches avec l’OMS/RHR, crée un réseau UNITWIN pour la Santé sexuelle & les Droits Humains.
Pr Thierry Troussier
Titulaire de la Chaire UNESCO
Responsable du pôle universitaire santé sexuelle, sexologie et droits humains, Paris Diderot
Président de Human-Earth