top of page
Pôle universitaire

1. DU Santé sexuelle
& Droits Humains
(2020-2021)

Diplômes
universitaires

ACTIONS

Logo_Pole_Signature_Mail_+_université.jp

Pôle Universitaire Santé sexuelle, Sexologie, Droits humains - Paris-Diderot Toutes les infos sur les Diplômes universitaires du Pôle Santé Sexuelle, Sexologie et Droits Humains à Paris Diderot

DU_SS_1.jpg
DU_1.jpg

Le diplôme de santé sexuelle et droits humains est ouvert depuis 2007, il s’adresse aux professionnels de la santé et du social à l'écoute et au conseil pour les problèmes liés à la sexualité dans ses dimensions sociales, culturelles et psychologiques.
Il adopte des méthodes pédagogiques mixtes :
- E-Learning
- et présentiel.
Ce diplôme en santé sexuelle et droits humains sur un an correspond à la première année du Diplôme Inter Universitaire (DIU) de sexologie et d’étude de la sexualité humaine réalisé en trois ans. Cet enseignement est pluridisciplinaire, il vise à développer des compétences et une posture professionnelle fondées sur une conception positive de la sexualité. Il participe à la prévention et à la réduction des risques de grossesses précoces non désirées, des infections sexuellement transmissibles, de la transmission du VIH/sida, des violences de genre, des mutilations ou de l'exploitation sexuelle. Il contribue à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.
Télécharger la FICHE
1-DU__SS_DH_Paris_VII _2020-2021.pdf

DU_2.jpg
DU_SS_2.jpg

2. DIU Sexologie et étude de la sexualité humaine (année 1 & 2)

Logo_Pole_Signature_Mail_+_université.jp

Le diplôme de sexologie et des études de la sexualité humaine se déroule sur deux ans, il est diplômant et sanctionné par un examen national. Il répond aux besoins de formation exprimé par les médecins généralistes et les spécialistes, les psychologues cliniciens et les professionnels de santé diplômés. Il vise à perfectionner des compétences, la posture professionnelle, le savoir-faire et le savoir-être fondés sur la clinique sexologique et la prise en charge des difficultés sexuelles. Il est accessible pour les professions éligibles après l’obtention du DU de Santé Sexuelle et Droits Humains effectué en un an. Sanctionné par un DIU de sexologie et d’études de la Sexualité Humaine, ce cursus de 3 ans s’appuie sur les fondamentaux et les valeurs de la Santé sexuelle et des Droits Humains.
Télécharger la FICHE
2. DIU Sexologie et étude de la sexualité humaine (année 1 et 2)

PESH__2-2.jpg
Carré_PESH_FullSizeRender_3.jpg

3. DU Personne Experte
en Situation de Handicap

Logo_Pole_Signature_Mail_+_université.jp

Le diplôme Personne Experte en Situation de Handicap (PESH), sur un an en 130 heures, intègre dès sa conception des personnes en situation de handicap, des associations de personnes handicapées, des professionnels œuvrant dans le handicap. Cet enseignement a pour l’objectif d’accroître l’autonomie, le renforcement des capabilités, capacités à agir et à opérer leurs propres choix des personnes en situations de handicap.

Cet enseignement vise à intégrer professionnellement des personnes en situation de handicap et les former pour occuper des fonctions telles que, enseignant des cours de PESH, médiateur de santé spécialisé dans le handicap, éducateur thérapeutique en santé, accompagnant tierce- personne, salarié d’une association au service des personnes en situation de handicap ou bien encore en vue de toute activité en lien avec le handicap.
Télécharger la FICHE
3- Affiche DU_PESH 2020-2021.pdf

Vignette_ONCO_sexologie_.jpg
DiU_ONCO_4.jpg

4. DIU Oncosexologie

Logo_Pole_Signature_Mail_+_université.jp

Cet enseignement sur deux ans, diplômant et sanctionne´ par un examen national, re´pond aux besoins de formation exprime´ par les me´decins, psychologues et sexologues exerc¸ant dans le champ de l’oncologie et des soins de support. Il vise a` perfectionner des compe´tences, une posture professionnelle, un savoir-faire et un savoir-e^tre autour d’une clinique sexologique adapte´e aux personnes souffrant de cancer et aux proble´matiques qui leur sont propres. Ces deux anne´es ont pour vocation de former aux principales dysfonctions sexuelles en lien avec le cancer : dysfonctions en lien avec les processus cance´reux et leur traitement, impact sur l’image et le rapport aux corps et a` la sexualite´, impact sur le/la conjoint-e et sur le fonctionnement du couple. Les professionnels seront forme´s afin de pouvoir faire une e´valuation, e´tablir un diagnostic sexologique et pratiquer les the´rapies sexuelles dans le champ de la cance´rologie. Il est accessible aux me´decins et psychologues ayant une activite´ dans le champ de la cance´rologie ainsi qu’aux titulaires d’un diplo^me de sexologie ou sexualite´ humaine.
Télécharger la FICHE
4-DIU_Oncosexologie.pdf






 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page